Notre histoire

A la suite de la canicule de 2016, Jean-François CARON, directeur de recherche au laboratoire Navier de l’école des Ponts ParisTech, propose à Hubert MICHAUDET l’idée d’utiliser les compétences en calcul avancé de structures légères élastiques pour végétaliser la ville. Avec une résistance mécanique identique à l’acier, ces structures en matériau composite sont quatre fois plus légères et possèdent une bien meilleure durabilité (résistance à la corrosion et excellente tenue aux intempéries) ; elles semblaient donc idéales pour être végétalisées et lutter ainsi contre le phénomène des îlots de chaleur.

Très vite, avec les compétences complémentaires de trois autres chercheurs de l’Ecole des Ponts ParisTech ; Olivier BAVEREL, Romain MESNIL et Adélaïde FERRAILLE, ainsi que d’une ingénieure agronome AgroParisTech, Elodie Grimoin, l’idée grandie et la graine d’URBAN CANOPEE commence à germer…!

Notre équipe

Hubert MICHAUDET
Co-Fondateur/Président
Elodie GRIMOIN
Elodie GRIMOIN
Co-Fondatrice/Directrice générale
Angélique Bregnon
Angélique BREGNON
Agent de montage-assemblage
Antonin Lecomte
Antonin LECOMTE
Agent horticole
Cécile DUVAL
Cécile DUVAL
Ingénieure horticole - Développement commercial
Didier Navajas
Didier NAVAJAS
Responsable des operations
Elodie Selves
Elodie SELVES
Directrice technique
Flavius Bica
Flavius BICA
Apprenti ingénieur
Data & SI
Georges Charabie
Georges CHARABIE
Agent de montage - assemblage
Loïs Lenhardt
Loïs LENHARDT
Ingénieur études techniques
Mélanie Boudet
Mélanie BOUDET
Assistante achats et logistique
Nohwa Hamadi
Nohwa HAMADI
Apprenti Office Manager
Slava Manoukian
Slava MANOUKIAN
Apprenti électrotechnique
Stanislas Persoz
Stanislas PERSOZ
Responsable R&D Végétal
Théo MORAND
Théo MORAND
Apprenti ingénieur IoT
Ulysse Frère
Ulysse FRÈRE
Responsable R&D IoT
Xavier Tellier
Xavier TELLIER
Responsable R&D Structures
Bertille ROBINE
Bertille ROBINE
Responsable administratif et comptable
Maud TOULY
Maud TOULY
Responsable de l'administration des ventes
Yoann PEYRON
Directeur Commercial
Germain Briand
Germain BRIAND
Directeur Urban Canopee Australie

Nos experts scientifiques

Cette structure opérationnelle est secondée par des experts scientifiques issus des laboratoires de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ParisTech.

  • Jean-François CARON
      Jean-François CARON

      Directeur de recherche du Ministère de l’Environnement, responsable de l‘équipe Matériaux et Structures Architecturés du laboratoire Navier, Professeur à l’École des Ponts.

      Jean-François est le Directeur Scientifique du projet. Mécanicien des matériaux et spécialiste des matériaux composites, il est l’expert de ces aspects dans le projet et gère également les interfaces institutionnelles et contractuelles entre l’École des Ponts, les partenaires et Canopee Structures SAS.

    • Frédéric TAYEB
        Frédéric TAYEB

        Dr. Ingénieur de l’École Normale Supérieure de Lyon et de l’École des Ponts, est responsable académique du département GMM (Génie Mécanique et Matériaux).

        Frédéric, spécialisé dans la conception des structures légères, apporte son expertise sur les aspects de fabrication additive (connexions – systèmes de fixation) pour le développement de nouveaux procédés et la mise en place de projets de départements pour les élèves de l’école.

        Par ailleurs passionné de végétalisation, Frédéric participe aux expériences et choix des végétaux en fonction des différentes contraintes.

      • Baptiste LEFEVRE
          Baptiste LEFEVRE

          Expert Calcul, Ingénieur de l’école Polytechnique et Ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts.

          Baptiste participera au développement des solutions proposées, en s’appuyant sur l’expertise qu’il a développée au cours de ses diverses expériences à l’École des Ponts.

        • Romain MESNIL
            Romain MESNIL

            Expert Calcul et Façade, Docteur Ingénieur de l’Ecole des Ponts, titulaire d’un Master of Engineering du MIT. Chef de projet Co-Innovation Lab de l’Ecole des Ponts.

            Romain est spécialiste de géométrie architecturale, et son rôle consiste à participer au développement des solutions de conception de structures innovantes.

          • Olivier BAVEREL
              Olivier BAVEREL

              Olivier est Professeur à l’École des Ponts et à l’École Nationale d’Architecture de Grenoble.
              Par sa culture académique, architecturale et constructive, pilote les réflexions et développements innovants en termes de typologie structurelle sur les géométries complexes, sur les modes de construction et d’assemblages. Également expert de la construction numérique, il réfléchit aux aspects liés à l’automatisation et à la robotisation de la construction.

            • Adélaïde FERAILLE
                Adélaïde FERAILLE

                Expert Eco-conception et cycles de vie, Dr, Ingénieur des Travaux Publics de L’État.

                Adelaïde apporte ses compétences en Analyse de Cycle de Vie dans ce projet et donc la possibilité d’étudier d’un point de vue environnemental des variantes de conception, de construction et même de plantations.

                Elle met son expertise au service de l’interface entre les différentes parties prenantes concernée par l’ACV.

              • Julien CRAVERO
                  Julien CRAVERO

                  Ingénieur Centrale Nantes, Julien est doctorant à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ParisTech (doctorant ENPC), au sein des laboratoires HM&Co (Hydrologie, Météorologie et Complexité) et NAVIER (équipe matériaux et structures architecturées).

                  Sa thèse porte sur le déploiement optimal de greffes urbaines végétalisées pour l’atténuation des îlots de chaleur urbains, avec une évaluation des performances dans le cadre d’une ACV.

                  Pour se faire, son travail doit coupler instrumentation d’un prototype mis en oeuvre à l’ENPC et modélisation hautes résolutions des flux thermiques. Cela permettra de se questionner sur un agencement optimal de ces structures  pour répondre à des questions de rafraichissement dans un environnement urbain complexe.

                • Pierre-Antoine VERSINI
                    Pierre-Antoine VERSINI

                    Expert en Météorologie et Complexité Hydrologique Urbaine, Dr., Ingénieur Centrale Nantes, Pierre-Antoine apporte ses compétences en matière d’impact hydrologique et hydrologie urbaine quantitative :
                    modélisation pluies-débits en utilisant des modèles distribués ou semi-distribués, intégration d’infrastructures bleues et vertes et toiture végétalisée, études d’impacts, éco-conception, modélisation du transfert des polluants issus du trafic routier

                  Nos partenaires