Toulouse Canopée

Déploiement d’un bouquet de 3 corolles végétalisées (100m² de plantes) sur la place Jean Diébold (face au marché St Cyprien) en août 2019. Les 3 corolles ont été inaugurées le 29/08/2019 par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.

Le choix de cette place est tout particulièrement intéressant pour les citoyens de Toulouse puisque c’est ici-même sur l’allée Charles-de-Fitte (qui borde la place Jean Diebold) que se trouve l’un des plus gros îlots de chaleur de la ville de Toulouse.

La floraison des 9 plantes grimpantes (Akebia, Clématite, Hortensia, Jasmin, Bignone, Houblon, Rosier, Passiflore, Vigne vierge) offrira une palette de couleurs changeantes au gré des saisons. Cette succession d’ambiances végétales diverses et variées favorisera également la diversité écologique. Les essences végétales ont été sélectionnées par des élèves ingénieurs de l’école PURPAN.

D’autre part, Toulouse canopée a été étudiée et suivie de près par Julien CRAVERO, dans le cadre de sa thèse à l’Ecole Nationale des Ponts ParisTech sur le « Déploiement optimal de greffes urbaines végétalisées pour l’atténuation des îlots de chaleur urbains – Évaluation des performances dans le cadre d’une ACV « . Cette structure permettra d’alimenter les données scientifiques en montrant l’intérêt de tels déploiements structurels dans nos cités.

Le projet en vidéo